Votre panier est actuellement vide !
Eau thermale vs. Eau de ville: quelles différences ?
Ressource naturelle, l’eau douce est utilisée en France à des fins domestiques (eau potable) et économiques (agriculture, industrie, loisirs, refroidissement des centrales électriques).
Les eaux thermales, quant à elles, sont à différencier de l’eau de ville. Les eaux thermales sont, en effet, dotées de propriétés thérapeutiques reconnues et utilisées dans des établissements thermaux pour le traitement de maladies chroniques.
Mais quelles sont toutes les différences entre l’eau thermale et l’eau de ville ?
L’eau thermale
Eau thermale : définition
Les eaux thermales sont, par définition, des eaux minérales chaudes dotées de propriétés thérapeutiques et utilisées dans des établissements thermaux. Provenant de sources souterraines naturellement pures, elles ont une composition physico-chimique constante et contiennent des minéraux, sels, gaz et boues bénéfiques pour la santé. L’exploitation de ces eaux est strictement régulée et nécessite l’agrément du Ministère de la Santé.
Le thermalisme, c’est quoi ?
C’est l’utilisation des propriétés de l’eau thermale afin de soigner, soulager, améliorer des pathologies chroniques. Cela peut-être également l’utilisation de la thermalité de l’eau dans des bassins dits ludiques où la finalité n’est autre que le bien-être.
Les principes du thermalisme
La nature des eaux minérales est inéluctablement chargée de l’histoire géologique du site où elles ont circulé. De l’eau de pluie à sa résurgence en eau thermale, elles traversent différentes couches géologiques, atteignant des températures élevées et se chargeant en minéraux. Ce processus peut durer quelques centaines d’années, voire plusieurs milliers d’années. Les eaux thermales, provenant de nappes phréatiques profondes, nécessitent le forage de puits pour être exploitées.
La base thérapeutique
Les 770 sources reconnues par le Ministère de la Santé et exploitées dans 90 stations thermales offrent une grande diversité thérapeutique. Classées par température et profil physico-chimique, elles permettent de traiter diverses affections chroniques et invalidantes, telles que les douleurs rhumatismales, les affections respiratoires, digestives, et dermatologiques, tant chez les enfants que chez les adultes.
Les eaux thermales ont une double action sur l’organisme :
- Action chimique : Les oligo-éléments traversent la barrière cutanée et renforcent les défenses naturelles de l’organisme.
- Action mécanique : Les techniques hydrothérapiques agissent globalement sur le corps humain.
Enfin, faire une cure thermale va au-delà du traitement médical à base d’eau thermale aux vertus reconnues. C’est une prise en charge globale comprenant des soins adaptés et personnalisés sans effets secondaires, un séjour au grand air, un changement de son rythme de vie, une parenthèse santé et mieux-être dans son quotidien, pour un soulagement durable pendant de long mois afin de préserver son capital santé.
En utilisant de l’eau de ville dans les soins, obtient-on les mêmes effets ?
Non, les effets des cures thermales sont directement liés aux compositions chimiques des eaux minérales des sources qu’elles exploitent.
Une eau est déclarée minérale lorsque, jaillissant d’une source identifiée, elle possède des caractéristiques physico-chimiques déterminées et constantes, une pureté microbiologique et a démontré l’existence d’un bénéfice pour la santé.
L’eau de ville
L’eau, une ressource vitale
L’eau, très présente sur notre Terre, est indispensable à la survie de tout être vivant, animal ou végétal. C’est une des raisons pour laquelle les villages se sont généralement établis auprès des rivières et sur le littoral afin de permettre, par exemple, les échanges de vivres et les déplacements sur le territoire, mais surtout accéder à l’eau de tous les jours : pour boire, préparer les repas, se laver, abreuver le bétail, etc.
En France, en 2023, la consommation moyenne annuelle d’eau potable par habitant est de 54 m3, soit 148 litres par jour.
Néanmoins, l’accès à l’eau courante est un phénomène plus récent, généralisé en France au cours du XXe siècle. Aujourd’hui, un réseau dense d’infrastructures de prélèvement, de traitement et de distribution de l’eau permet d’alimenter les villes en eau potable, mais aussi les habitations isolées.
Où trouve-t-on de l’eau douce ?
L’eau douce utilisable par l’homme est constituée par les eaux de surface sous forme liquide (cours d’eau et plans d’eau) et par les eaux souterraines (aquifères).
- 69 % de l’eau douce est stockée sous forme de glace ou de neige.
- 30 % de l’eau douce est stockée dans les aquifères : ce sont des roches ou des formations géologiques suffisamment poreuses pour stocker de grandes quantités d’eau.
- 1 % de l’eau douce est stockée sous forme d’eau de surface liquide dans les cours d’eau, les rivières, les fleuves, les lacs, etc.
Des réservoirs naturels d’eaux souterraines
Les nappes phréatiques sont des réservoirs d’eaux souterraines stockées à faible profondeur dans des couches de sol ou des roches poreuses et perméables qui composent les zones aquifères.
Il existe des nappes souterraines profondes de plusieurs centaines de mètres, mais les nappes dites phréatiques sont des nappes suffisamment proches de la surface pour être accessibles aux activités humaines.
Les nappes constituent la principale source d’eau potable : en France, 62 % de l’eau potable provient des eaux souterraines et 38 % provient des eaux de surfaces (torrents, rivières, lacs…). Ces eaux sont puisées par captage puis traitées dans des unités de traitement afin de produire de l’eau potable pour la consommation humaine. En effet, du fait de sa faible profondeur, la nappe phréatique est davantage exposée à la pollution. Il est donc nécessaire de procéder à un traitement avant que cette dernière soit distribuée sur les réseaux d’eau de ville. Le traitement est soit préventif ou soit curatif. Il est préventif pour garantir que l’eau demeure potable pendant toute sa distribution. Il est curatif lorsqu’il faut traiter l’eau pour la rendre potable.
L’eau thermale aux Bains de Casteljaloux
Le complexe des Bains de Casteljaloux est composé :
- d’un établissement thermal, agréé en Rhumatologie : Les Thermes de Casteljaloux. Grâce aux propriétés de son eau thermale (chloro-sulfatée, bicarbonatée sodique et calcique, contenant du fer, du magnésium et des oligo-éléments) ayant une action antalgique et anti-inflammatoire, les curistes viennent profiter des bienfaits de l’eau thermale en cure thermale de 3 semaines ou lors d’une semaine de découverte thermale pour soigner ou soulager notamment leurs pathologies rhumatismales.
- Une Résidence*** : 10 appartements et 30 studios modernes, entièrement équipés, climatisés et avec terrasse aménagée, accueillent les curistes et touristes pour un séjour des plus agréables.
- Un Institut de Bien-être et Beauté : prenez rendez-vous pour un soin du visage, un soin du corps, un modelage seul ou en Duo, ou bien un rituel bien-être…
- Un espace de bien-être en eau thermale : Les Bains de Casteljaloux. Ici, c’est la chaleur de l’eau thermale qui est à l’honneur pour des moments de bien-être et de détente. Avec un accès de 2 heures aux Bains, profitez des piscines d’eau thermale, du bain japonais, des saunas, des jacuzzis, des hammams, de la salle de chromothérapie, etc…
Vous l’aurez compris, aux Bains de Casteljaloux, grâce aux bienfaits relaxants de l’eau thermale, vous pourrez vous détendre et vous ressourcer. Les Bains de Casteljaloux vous attendent et sont ouverts 7 jours sur 7 !